Safer Internet Day 2024

La 21e édition du Safer Internet Day débutera le 06 février 2024. Elle se poursuivra tout au long des mois de février et mars.

1. La campagne 2024 du Safer Internet Day

Organisée en France par Internet Sans Crainte, l’édition 2024 est une occasion pour inviter les équipes éducatives et les élèves à se rassembler autour du thème “Connectés, engagés... et toi ?”

3 sujets sont proposés cette année :

• Je dompte mes algorithmes !
    Garder le contrôle de sa vie numérique et ne pas se laisser happer par les écrans, ni dicter des contenus non désirés.
  • Le goat, c’est moi !
    Devenir un ambassadeur/influenceur de sa communauté, en étant bienveillant et respectueux, et en combattant le cyberharcèlement et les discours de haine.
  • Mon impact, je gère !
    Prendre conscience de l’impact écologique du numérique et savoir adapter ses usages.

source : https://www.internetsanscrainte.fr/sid

2. Pourquoi participer ?

Safer Internet Day est une opportunité pour :

• aborder avec les élèves des sujets prégnants en lien avec la citoyenneté numérique, de les sensibiliser aux bonnes pratiques à mettre en place pour comprendre et maîtriser leurs usages numériques, et plus largement pour promouvoir une utilisation plus sûre et positive des technologies numériques et d’encourager un comportement responsable en ligne ;
  • investir les élèves dans des actions permettant d’aiguiser leur esprit critique et leur engagement citoyen ;
  • installer l’esprit critique dans les classes et l’établissement, contribuer au climat scolaire, appuyer le dispositif pHARe ;
  • stimuler une démarche d’établissement ;
  • engager les élèves dans une dynamique de projet lié à l’EMI, les rendre acteurs de leur apprentissage et les valoriser.

Pour soutenir le SID, les participants ont la liberté d’agir : produire un document (affiche, vidéo, podcast, article), échanger/débattre, organiser un atelier, une conférence, un événementiel...

Lien : Safer Internet day 2024