INFOS PRATIQUES POUR ASSURER UN REMPLACEMENT

Vous pouvez être appelé dès le matin pour un remplacement au cours de la journée. Pour être efficace tout de suite, il faut avoir anticipé ! Avant de partir, pensez à emmener avec vous :
 votre repas de midi
 votre téléphone portable et le numéro de téléphone de l’école où vous vous rendez
 un GPS ou une carte routière et l’adresse de l’école
 vos affaires de piscine : il faut être prêt tout le temps « au cas où »
 des activités prêtes adaptées à tous les niveaux de classe :

Quelques ressources pour un remplacement court :

Ressources de l’académie de Rouen

Ressources de l’académie de Lille

Gérer l’organisation générale de la journée

Chaque école possède un fonctionnement propre. Il faut donc rapidement obtenir et intégrer les informations nécessaires au bon déroulé de la journée. La personne référente à votre arrivée est le directeur ou la directrice de l’école. Vous pouvez vous mettre en relation rapidement avec lui/elle, dans la mesure du possible pour qu’il/elle, vous transmette éventuellement des informations.
Vous retrouverez une CHECK-LIST des informations/outils à obtenir rapidement en bas de cet article.
Vous pourrez aussi solliciter les collègues professeurs des écoles, ATSEM, AESH, vous reporter aux affichages disponibles dans la salle des maîtres, à l’entrée de l’école ou dans la classe.
Dès l’entrée en classe, il faut gérer rapidement les informations relatives à la cantine/garderie/bus. Il est important de faire l’appel rapidement et d’avertir le directeur ou la directrice des absences d’élèves. Un cahier d’appel doit être disponible dans la classe.

Aspects pédagogiques

Il est important de se présenter aux élèves, d’expliquer pourquoi on est là et éventuellement de leur demander de se présenter. Bien évidemment, sur un remplacement court, il est difficile de connaître les élèves et de pouvoir les appeler/interroger au besoin. Pour cela vous pouvez fabriquer une étiquette avec son prénom (le mieux est d’avoir un modèle pour que ça aille vite) ou réutiliser les étiquettes fabriquées par un autre remplaçant ou que le PE de la classe aura soigneusement conservées.
Il est important de garantir un climat scolaire propice aux apprentissages car une journée avec un remplaçant est une journée travaillée au même titre que toutes les autres. Les élèves doivent comprendre que vous attendez d’eux un comportement d’élève et un travail sérieux. Pour cela :
 Repérer et comprendre rapidement dans la classe le système mis en place pour le respect des règles de vie pour pouvoir s’y référer si besoin au cours du remplacement. Les élèves doivent comprendre que les règles seront les mêmes avec vous.

Mettre les élèves rapidement au travail avec une activité individuelle, silencieuse et en autonomie. Si vous n’avez pas eu le temps, avant, de récolter toutes les informations utiles, profitez de ce temps de travail autonome pour vous pencher sur la question de l’organisation de la journée (l’emploi du temps, les cahiers du jour, les fiches en attente sur le bureau, le mot éventuel laissé par l’enseignant, les outils dont disposent la classe)

En maternelle, l’accueil est un moment privilégié pour assurer la transition entre la maison et la classe. Prenez le temps de découvrir les élèves, d’engager des premiers contacts rassurants et bienveillants, de les observer. Vous pouvez vous appuyer sur l’ATSEM pour préparer les activités libres disponibles durant l’accueil et pour vous renseigner sur les habitudes de la classe (passage aux toilettes, collation éventuellement, retours de récréation…)

CHECK LIST DU REMPLACANT