Un projet EAC à Cerisy

Des planches de bande-dessinée

Le projet artistique de l’école primaire du Carabe doré à Cerisy la Forêt a débuté en décembre 2019 avec le célèbre artiste auteur-illustrateur-sculpteur Alexis FERRIER (www.alexisferrier.com). Il est d’abord passé dans toutes les classes, en commençant par les plus petits, afin d’inventer une histoire. Les élèves ont donc imaginé les personnages (2 enfants, une sorcière, un dragon...), les lieux (l’abbaye de Cerisy, le parc des sculptures) et la trame (la sorcière doit créer une sculpture pour le symposium, avec l’aide de son assistant le petit carabe doré). Au fur et à mesure, Alexis mettait l’histoire en dessin et nous avons ainsi obtenu 31 planches.

Une sculpture

Puis ce fut le temps de la collecte.
Tous les parents et les élèves se sont mobilisés afin d’apporter de nombreux objets du quotidien cassés ou inutilisés, comme des casseroles, poupées, tonneaux, tuyaux, trampoline, aspirateur, siège-auto et même un tracteur tondeuse et des cornes de vaches ! Puis il est revenu en février, et tous les élèves, de la PS au CM2, ont pris plaisir à démonter ces objets, puis agencer tous les matériaux afin de faire prendre vie au dragon de l’histoire (celui imaginé par la sorcière). On a même assisté à la naissance d’un petit carabe doré !

Quelques semaines de confinement plus tard, Alexis est revenu en septembre 2020 afin de terminer l’assemblage de ce dragon. Puis les élèves l’ont recouvert de noir, et enfin Alexis lui a donné de belles couleurs rouges et bleues à la bombe. Ce dragon trône donc désormais dans la cour de l’école élémentaire. Le carabe, emblème de l’école, voyage de classe en classe.

Une fresque

L’artiste est revenu fin octobre 2021 afin de prolonger ce projet artistique, avec la réalisation d’une fresque murale sous le préau situé juste à côté du dragon.

Vendredi 15 octobre, l’artiste est passé dans chaque classe afin de décider ensemble de ce qui doit figurer sur cette fresque. Ainsi les maternelles veulent un doudou lapin rose et un dinosaure portant les 2 enfants de l’histoire sur son dos, et les plus grands ont choisi la sorcière sur un crayon volant, un bébé dragon sortant d’un œuf, des arbres pour la forêt de Cerisy, et bien sûr le Carabe qui figure au centre de la signature ECD (Ecole du Carabe Doré).

ça y est la fresque est réalisée !